Qui sont les enfants concernés?
Les jeunes enfants aveugles ou fortement déficients visuels, principalement âgés de 4 à 7 ans, c'est à dire de l'âge habituel de ceux qu'on appelle les pré-lecteurs et les lecteurs débutants sont ceux qui nous semblent pouvoir retirer le plus grand bénéfice des ateliers actuellement proposés.
Nos n'excluons pas de créer ultérieurement des propositions et des outils pour des enfants plus jeunes.
Les premières créations de mallettes, et surtout les cheminements pédagogiques de découvertes qui ont été conçus, l'ont été dans une première approche pour des enfants ne présentant pas de troubles ou handicaps autres que la déficience visuelle. Cette restriction voulait permettre de mieux cerner déjà ce qui était du domaine de la compensation et de la compréhension des besoins spécifiques aux problèmes de vision.
Progressivement, en fonction des motivations de nouvelles équipes, des cheminements pédagogiques ont été retravaillés dans le cadre de certaines mallettes, pour être adaptés et bénéfiques à des enfants, parfois plus jeunes, ou plus âgés, et/ou présentant des troubles ou handicaps associés.