Qu'est-ce qu'un livre adapté ?
On étend généralement par livre adapté un livre rendu accessible à un certain public.
Ce peut être un livre en braille pour un lecteur du braille, un livre en grands caractères pour un malvoyant, un livre audio pour l'un comme pour l'autre.
Le livre adapté peut inclure des illustrations réalisées en pages thermoformées, en matières collées, c'est ce qu'on appelle des illustrations tactiles (on peut entendre parler de livre " tact-illustré").
Les illustrations tactiles, souvent très attrayantes et évocatrices pour ceux qui les voient, reprennent souvent les codes de la représentation visuelle et n'évoquent pas les mêmes analogies pour des enfants qui n'ont jamais vu.
L'illustration picturale est avant tout un code: le dessin d'un carré surmonté d'un triangle et d'un autre petit rectangle surmonté d'une volute représentera tôt pour des enfants voyants une maison avec son toit et sa cheminée qui fume. Le concept de "toit" (et encore plus de cheminée) n'est pas accessible par une expérience perceptive directe à un enfant qui ne voit pas; il est prévisible qu'une telle illustration, juste mise en relief, puisse ne rien lui évoquer spontanément.
C'est pourquoi "adapter un livre illustré" ne se réduit pas à mettre en relief les contours de ses illustrations. L'utilisation de matières variées sous le toucher apporte un potentiel supplémentaire d'évocation, d'intérêt et de plaisir. La démarche d'illustrer tactilement demeure néanmoins complexe et demande de s'extraire des diktats du visuel.