Qu'est-ce qu'un livre adapté ?

On étend généralement par livre adapté un livre rendu accessible à un certain public.

Ce peut être un livre en braille pour un lecteur du braille, un livre en grands caractères pour un malvoyant, un livre audio pour l'un comme pour l'autre.

Le livre adapté  peut inclure  des illustrations réalisées en pages thermoformées, en matières collées, c'est ce qu'on  appelle  des illustrations tactiles (on peut entendre parler de livre " tact-illustré").

Les illustrations tactiles, souvent très  attrayantes et évocatrices pour ceux qui les voient, reprennent souvent les codes de la représentation visuelle et n'évoquent pas les même  analogies pour des enfants qui n'ont jamais vu.

L'illustration  picturale est  avant tout un code : le  dessin d'un carré surmonté d'un triangle et d'un autre petit  rectangle surmonté d'une volute représentera  tôt pour des enfants voyants une maison avec son  toit et sa cheminée qui fume. Le concept de "toit" (et encore plus de  cheminée) n'est pas accessible par une  expérience perceptive directe à un enfant qui ne voit pas; il est prévisible  qu'une telle illustration, juste mise  en relief, puisse ne rien lui évoquer spontanément.

C'est pourquoi  "adapter un livre illustré" ne se réduit pas à   mettre  en relief les contours de ses illustrations. L'utilisation de matières variées  sous le toucher apporte un potentiel supplémentaire d'évocation, d'intérêt et de plaisir.  La démarche d'illustrer tactilement demeure   néanmoins complexe et demande de  s'extraire des diktats du visuel.