Regrouper des jeunes enfants déficients visuels d’école maternelle pour favoriser apprentissage et construction de l’identité sociale -N. Lewi-Dumont

La  nouvelle revue de l’adaptation  et de la scolarisation dans  son  numéro 46 – Juillet 2009 consacre un dossier au thème École maternelle et accueil de la diversité, sous la direction de Dimitri Afgoustidis et Hervé benoit.

Madame Nathalie Lewi-Dumont y présente une observation  de nos ateliers sous l’angle des apports du regroupement d’élèves malvoyants et aveugles. Elle y présente notamment  les bénéfices du dispositif quant au rythme personnalisé qui y est proposé pour  que les élèves puissent  s’approprier des réalités difficilement accessibles sans la vue.

Elle évoque aussi l’apport  pour les enfants déficients visuels de la rencontre avec des pairs, au cours de ces temps de découverte centrés sur la littérature.

 

Regrouper  des jeunes enfants déficients  visuels d’école maternelle pour favoriser apprentissages et construction de l’identité sociale.

Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences en sciences du langage  INS HEA (Suresnes MoDyCo, CNRS,  Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Dans  La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, numéro 46, pages 121 à 135

INS HEA 58/60 avenue des landes 92150 Suresnes 

www.inshea.fr