Actions

Favoriser les  interactions, étayer le langage et les explorations, le programme se décline à plusiuers niveaux

Conception et expérimentation des outils pilotes : les mallettes

De 2007à 2011, en partenariat avec  deux services  spécialisées, nous avons conçu , en équipes pluridisciplinaires,  5 mallettes pédagogiques. (R. Michel avec le SAAAIS de l'Institut d'Education  Sensorielle pour jeunes déficients visuels, l'Arc-en-ciel, Marseille et le Pôle Santé de l'Institut National des Jeunes Aveugles, Paris)

Chaque mallette est centrée sur un livre-album différent et propose une progression pour l’approfondissement  des concepts liés à l’histoire, à travers des outils inclus dans la mallette.

Parmi les outils, on trouvera : le livre d'origine, le livre adapté en braille et grand caractère, des objets à explorer, des  documents sonores pour développer la discrimination auditive, un guide pour des temps de langage reliés à des temps d’explorations variant les modalités perceptives, etc…

Chaque mallette a donné lieu à plusieurs expérimentations  pilotes; elles ont chacune été menée au sein d'un service spécialisé,  à travers une suite d'ateliers auprès de petits  groupes d’enfants, aveugles et/ou déficients visuels, sans troubles associés .  Les ateliers initiaux ont été animées par des professionnels issus des équipes de conception.  Avec l'accord des parents, ces séances  ont été filmées, et  ont permis un retour d’observation des enfants et d'auto observation des  équipes. Des améliorations successives, des points d'attentions supplémentaires ont pu ainsi  être ajoutées  aux cheminements pédagogiques initiaux. Des outils nouveaux : grilles d'observation des ateliers ont été créés.

Les mallettes pilotes ont été financées par la FAF, avec l'aide de concours publics et privés, et ont été remises aux structures partenaires de leur création. C'est ainsi que ces structures ont pu ensuite mener de façon  autonome  de nouvelles expérimentations.

A partir de 2009 élargissement des destinataires  : des ateliers ont été menés en classe ordinaire, dans le cadre de  l'inclusion scolaire d'autres ateliers  ont été menés  auprès d' enfants présentant des troubles associés.

Duplication des mallettes et transmission de la démarche auprès de nouvelles structures 

Depuis 2011 à partir de financements publics et privés, plusieurs mallettes ont pu être dupliquées pour être remises à de nouvelles structures  voulant expérimenter des ateliers.  La constitution des mallettes, les nombreux outils qu'elles comportent font gagner du temps aux équipes mais doivent leur valeur  fondamentale  aux cheminements  pédagogiques proposés pour s'en servir et à  la qualité et l'adéquation des interactions qu'ils permettront  de mettre en place avec les enfants. C'est pourquoi la  remise d'une mallette est toujours associée à une transmission auprès d'une équipe pluridisciplinaire, sous forme de   module de  formation (R. Michel)  

Partenariats avec  les chercheurs

Plusieurs  partenariats avec des chercheurs ont démarré dès 2008, notamment dans les domaines de la  psycholinguistique, des sciences du langage, de la psychologie du développement.

Ces chercheurs qui nous  accompagnent dans l'observation des ateliers s'investissent  auprès des équipes pour   préciser des points de questionnements, pour les formuler  aussi en référence à certains  concepts, notamment en psychologie du développement.

Cette démarche  favorise alors   le choix de points d'attention  prioritaires, au cours d'ateliers où il faut justement veiller à ne pas se perdre dans la multitude des  angles d'observation possibles et susceptibles de  susciter  un fort intérêt. Il  en ressort, pour les équipes, un enrichissement dans la précision  et la conceptualisation des problématiques rencontrées et, pour les chercheurs, des ouvertures à nouvelles pistes de recherches.

Organisation de journées d'études

Nous allons  vers un rythme annuel : trois   journées d’étude et de mutualisation des pratiques ont déjà été organisées par la FAF (2009, 2012, 2013). Elles permettent la rencontre de professionnels de SAAAIS et autres services spécialisés dans la déficience visuelle, qui ont mis en place des ateliers pré-lecutre/langage/représentations ou sont sur le pont de le faire.  Aux côtés d'un thème particulier et d'une ou plusieurs interventions de professionnels et/ou  chercheurs  elles se focalisent  sur une mutualisation de ce qui a été observé en atelier et sur éventuellement d'autres outils originaux développés par ces services.

Production et signalement d' écrits

Articles dans des revues, rapports d’expériences, interventions de chercheurs, participation à des colloques. Voir la rubrique  publications

Construction d’un  travail en réseau,

avec notamment  un  site internet  : pre-lecture.aveuglesdefrance.org/. 

A savoir : de 2010 à 2013 la Fédération  des Aveugles de France a piloté le   projet européen Comenius Éveil (C.Chabot) , ouvrant  le projet Pré-lecture/langage/représentations à 5 autres pays d’Europe en développant  ateliers pour les enfants, enquêtes, ateliers avec les parents, production d’écrits, site internet en 6 langues:  www.comenius-eveil.eu/.